• La princesse au petit pois (Hans Christian ANDERSEN) 

    La princesse au petit pois (Hans Christian ANDERSEN)

    "Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse.

    Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascade de pluie que c'en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir.

    C'était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon ... et elle prétendait être une véritable princesse !

    - Nous allons bien voir ça, pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien. elle alla dans la chambre à coucher, retira la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt matelas qu'elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d'eider. C'est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là.

    Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi.

    - Affreusement mal, répondit-elle, je 'n'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y avait dans ce lit. J'étais couchée sur quelque chose de si dur que j'en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible !

    Alors, ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plume d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

    Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté.

    Et ceci est une vraie histoire."

    Illustrations du merveilleux illustrateur tchèque Jiri Trnka


    31 commentaires
  • Philo et Psy

      

    C’est un des meilleurs moments de la journée, après avoir enlevé mes chaussures (premier ouf, je porte des rangers, des baskets, au mieux des babies, si je devais choisir, ça serait plutôt des tongs, mais pour marcher c’est pas facile, alors pourquoi pas pieds nus, mais à Paris y’a beaucoup de verre cassé, merdes de chiens, crachats, restes de bouffe, scories diverses…) et mes chaussettes (deuxième ouf !).

    Je redeviens ma vraie Lililali à moi.

    Je me fais une couette en haut de la tête,

    paske mes cheveux, ça m’é-nerve !!!

    Alors je me sens enfin libre et naturelle.

    Mon PN(*) perso, il me trouve mignonne comme ça.

    Aussi quand je « chausse » (j’adore cette expression…) mes lunettes.

    Il dit que j’ai l’air « institutrice ».

    Les autres, ils préfèrent le rouge à lèvres fuschia…

    C’est comme une carte de visite.

    Quand même plus facile pour faire mon petit Lililalili's staïle en me promenant dans le quartier, mon rouge à lèvres fuschia… et puis c'est raccord avec les ranjos ou les baskets.

    Non, je ne suis pas une beauté fatale.

    Je ne suis pas mystérieuse mais secrète quand même,

    petite grande gueule et plutôt gentille.

     

    (*) PN : Pervers Narcissique (private joke with Gigi, si tu passes...)


    22 commentaires
  • Ca, c'est Paris, aussi !!!

    Mehdi Fedouach

    PARIS - Ils rêvaient d'un eldorado en France et ont échoué sous le métro aérien: des Polonais, Afghans ou Erythréens sont de plus en plus nombreux à camper sur les boulevards du nord-est de Paris, en pleine crise du secteur de l'hébergement d'urgence.

    "On vit ici dans des conditions épouvantables, c'est dingue! C'est la France, un grand pays de liberté et de fraternité, mais j'ai l'impression d'être abandonné sur une île", s'insurge Sharifi Mohammed Samir en montrant la vingtaine de tentes dressées sur un terrain de basket-ball sous la ligne 2 du métro aérien, boulevard de la Villette (XIXe arrondissement).

    Quelque 60 migrants afghans survivent dans ce mini-campement de fortune: ils s'entassent à "deux par tente" ou dorment sur des matelas jetés sur le trottoir, raconte cet ancien interprète pour l'armée américaine à Kandahar. Dans cette région méridionale de l'Afghanistan, Sharifi Mohammed Samir se rappelle qu'il gagnait très bien sa vie, mais dit qu'il n'en "pouvai(t) plus de la guerre et des talibans".

    Afghan lui aussi, Habibullah Haji se lamente de "ne pas pouvoir dormir avec le bruit" du métro et de la circulation. "Même les prisonniers de Guantanamo sont mieux traités", pense cet ex-soldat de l'armée afghane. Plein d'illusions, en quête d'un eldorado, sa famille avait rassemblé des fonds pour son long voyage vers la France.

    .../...

    Tous ces migrants SDF vivent grâce aux maraudes des associations, mais leur présence pose "un problème de voirie et d'occupation de l'espace public", admet Olga Trostiansky, adjointe PS au maire de Paris chargée de la lutte contre l'exclusion. "Nous essayons de mettre à leur disposition des gymnases, mais certains préfèrent retourner dans (la rue) au lieu de rester dans les structures d'accueil", regrette-t-elle.

    Le secteur de l'hébergement d'urgence (Samu social, numéro 115...) dénonce depuis des semaines des coupes budgétaires du gouvernement, lequel mise sur une nouvelle politique dite de "Logement d'abord" donnant la priorité à l'accès au logement des SDF.

    L'association Emmaüs Solidarité et son patron Bruno Morel plaident pour "le maintien des budgets" car "l'Etat doit être le garant de l'accueil inconditionnel" de ces étrangers sans domicile. "Rien ne peut justifier qu'une personne dorme dans la rue", dénonce-t-il.

    Par AFP


    22 commentaires
  • "Précurseur du surréalisme et du théâtre de l'absurde, Alfred Jarry crée le personnage d'Ubu, alors qu'il est encore lycéen. Inspiré par l'un de ses professeurs, cette figure phare de la pièce 'Ubu roi' et de ses suites 'Ubu enchaîné', 'Ubu cocu' etc. incarne la tyrannie poussée à son extrême bêtise. Proche de Marcel Schwob, d'Alfred et de Rachilde Valette, le trublion originaire de Laval parvient à se faire un début de réputation dans les milieux artistiques parisiens. Anarchiste convaincu, les oeuvres délirantes de Jarry ne manquent pas de faire scandale, notamment lors d'une représentation au Théâtre de l'Oeuvre en 1896. L'écrivain, lecteur assidu de Rabelais, exerce des talents de poète symboliste avec des oeuvres comme 'César antéchrist', et de romancier avec 'Les Jours et les nuits' et 'Le Surmâle'. Créateur de la 'pataphysique', science définie dans 'Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien', Alfred Jarry entraîne dans son sillage de nombreux écrivains adeptes de la folie et de la dérision."


    15 commentaires
  • Premier jour du ramadan, c'est les cafés qui sont contents !

     

    Premier jour du ramadan, c'est les cafés qui sont contents !

    "Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

    Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
    Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

    Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.

     On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

    Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne."

    http://30jours.chez.com/ramadan.html

    Bon, ça, c'est pour les religieux. Ce dont je parle quand je cite les cafés, c'est autre chose, bien sûr !...

    Quant à l'expression "faire du ramdam", c'est une déformation du mot ramadan, qui, pour les voisins de musulmans, était le symbole des tapages nocturnes liés à la fin du jeûne quotidien.

      


    34 commentaires
  • J'ai de la peine...

     Your voice talks to my soul...


    4 commentaires
  • Philo et Psy

    Infographie de Digital Poison (Damien Bada), étudiant à la Haute Ecole de la Province de Liège.

    Parce que je n'ai pas envie que mes collègues ou soi-disant amis d'il y a 20 ans que je n'ai pas revu et que je n'ai pas envie de revoir soient au courant de mes amitiés présentes, parce que je n'ai pas envie de me faire de nouveaux amis pour du papotage sans intérêt, parce que je n'ai pas envie d'étaler ma vie, parce que je trouve mes échanges via Ekla infiniment plus enrichissants et créatifs...


    17 commentaires
  • Philo et Psy        Philo et Psy

    Le magazine Marianne, et en particulier ses couvertures, m'énervent la plupart du temps. Ils font une fixette sur Sarkozy et, bien que je soie loin d'apprécier le bonhomme, il y a quand même tout un système qui le soutient. Toutes comparaisons gardées, Hitler n'est pas arrivé tout seul à la Chancellerie... Et dame Marine en profite bien aussi, avec tous les sous de son papa, elle qui se présente comme défenseuse du peuple !...

    Pour une fois (même si elle n'est pas d'une subtilité folle...), la une de Marianne pointe l'essence du problème. Car ce n'est pas Le Point qui ferait une couv' pareille. Eux, ils ont une collection : "Arnaques à la Sécu", "Arnaques aux Assédic", "Arnaques à la CAF", je ne sais pas si ils ont déjà sorti le numéro "Arnaque au RSA"... ni si est prévu "Arnaques aux Restos du Coeur"... Nous, les "bénéficiaires", on est quand même matraqués par leurs couv' qui nous soupçonnent et insultent !

     Pour une fois, ça change !


    8 commentaires
  • Philo et Psy

                      (dessin de Titouan Lamazou)

    ses portraits de femmes : http://www.titouanlamazou.com/atelier/

      

    Ce soir-là, Fatima a pigé comment combattre la morosité.

    Fatima, ça fait à peu près 15 ans que je la connais.

    Fatima, c’est une caissière du LP.

    Elle vient d’Afrique, je ne sais pas d’où.

    Fatima, elle est chouette.

    C’est pas une prétentieuse.

    Je l’ai connue fluette, maintenant elle est replette.

    Elle a du avoir plusieurs enfants.

    Je préfère passer à sa caisse parce qu’elle me rend mon sourire.

    Pas besoin de faire de blablas, elle me reconnaît.

    Elle ne travaille plus tous les jours dans ce supermarché.

    Elle garde toujours sa bonne satisfaction de la vie.

    Ce soir-là, elle a eu la bonne idée que j’ai trouvé géniale.

    Quand elle rendait la monnaie, elle disait :

    « 10.000, 20.000, 100.000… ».

    J’ai cru qu’elle s’amusait simplement avec ce vieux monsieur…

    Méééénon !…

    Elle a fait ça avec tout le monde.

    Quand je suis passée à la caisse, j’ai dit :

    « Je reviendrai, ici on repart plus riche. ».

    Fatima est dotée de ce que j’appelle l’intelligence humaine,

    la jolie humanité envers soi-même et les autres.

    Peut-être que, caché derrière tout ça,

    et l’humour en cadeau Bonux,

    elle en avait gros sur la patate, Fatima.

    Votons pour toutes les Fatimas ! ! !


    12 commentaires
  • « On a besoin des monstres parce que nous en sommes aussi »,

    disait un célèbre cinéaste américain

    (je ne sais pas qui, mais je trouverai…).

    Mes monstres à moi, c’est ceux des cinéastes ou des romans :

    Philo et Psy

      

     Edward Scissorhands, Dracula, la créature de Frankenstein, le Joker, le Pingouin,

    les gens du cirque de « Freaks », http://archive.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=57

    Catwoman ma chérie jolie.

    Philo et Psy

    Ceux qui ne connaissent que douleur et violence.

    Pas de connes petites bourgeoises américaines

    avec de sales vilains petits secrets.

    Pas ceux qui profitent du pouvoir de l’argent,

    pas les les vrais qui ont existé :

    Le comte Drakul, la comtesse Elisabeth Bartory,

    Pas le compagnon de Jeanne d’Arc, Gilles de Rais,

    Pas Hitler.

    Pas Benito, pas Sarko.

    Les vrais et beaux monstres,

    c’est ceux qui savent que ça ne se terminera jamais bien.

    Qu’on va souffrir toujours, et pour l’éternité.

    Je ne confonds pas avec les vampires par hasard ?…

    J’aime les monstres :

    ils me montrent ce que je ne suis pas

    mais ce que je peux être.

    Les monstres des romans et des films :

    Ont été créés par… des monstres créateurs.


    69 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique