• Faut pas être pressée (ou : je hais le marketing)

    Philo et Psy

     

    Il y a un an, j’avais vu une théière vietnamienne vert tendre avec des petits poissons rouges dessinés dessus dans une boutique bobo du quartier Faidherbe.

    J’avais déjà, pour mon thé à la menthe, la théière en terre cuite que m’avait offerte ma sœur, ma théière en verre avec son filtre en métal pour « les thés bizarres », ma théière « de base » pour le boulot, je ne suis pas atteinte de collectionnite aiguë, donc j’avais vraiment pas besoin en urgence d’une théière, elle coûtait 34 € (on se souvient du prix des choses quand on est fauchée)…

    Je suis quand même rentrée dans la boutique, j’ai regardé la théière sous toutes les faces, et je suis repartie avec le joli souvenir de cette théière qui me faisait tellement envie !

    Il y a 3 mois, comme je me sentais richissime avec un vrai salaire, je suis passée devant la boutique bobo aux charmes extrême-orientaux, et j’ai regardé les théières. Celle aux petits poissons rouges avait disparu, j’ai demandé à la vendeuse. Elle m’a dit que les designers de la marque avaient dessiné ce modèle pour la saison, qu’ils ne seraient plus fabriqués, qu’il fallait attendre la nouvelle collection.

    Bon, après tout, ce n’était qu’une théière…
    Vendredi dernier à ma pause déjeuner, je suis passée devant « Artisans du Monde » à Cadet, j’ai habité l’immeuble voisin 6 ans, c’était un des premiers mouvements à organiser le circuit du commerce équitable...

    Et je vois MA théière, je rentre, je dis à la bénévole que je trouve étrange que cet objet soit vendu parallèlement dans le circuit commercial classique.

    Elle fourrage dans ses listings, non, c’est bon, tout est normal, c’est de l’artisanat vietnamien traditionnel. Elle me parle un peu ensuite de son voyage au Vietnam.

    Et je demande combien ça coûte :

    13 € chez Artisans du Monde,

    34 € chez les bobos (imaginez le bénéfice parce qu’elle a dû être négociée).

    Oui, j’aurais pu être agressée par un tueur fou,

    bêtement renversée par une voiture,

    simplement terrassée par la grippe A,

    depuis la première fois que je l’ai vue,

    mais ça valait le coup de ne pas se presser.

    Ma théière, je garde dans son carton,

    pour avoir le plaisir de la déshabiller

    chaque fois que j’aurais envie d’y faire mon thé,

    pour redécouvrir son joli vert tendre et ses petits poissons.

    Je la préfère comme ça (et pas autrement).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Avril 2010 à 13:49
    BONJOUR  .....  COMME QUOI !!!!
    Les BOBOS ......  ??????????????????
    2
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 30 Avril 2010 à 14:28
    BOBOS comme les BO(urgeois) BO(hèmes)... Je vais peut-être d'ailleurs écrire un article sur eux un de ces jours, ils sont en train d'envahir mon quartier, qui était avant assez populaire.
    C'est d'ailleurs une de leurs caractéristiques !
    3
    Lilith
    Samedi 1er Mai 2010 à 15:58
    Quel joli article ... et quelle jolie théière ... tiens, dimanche dernier je suis allée à une journée "Portes Ouvertes" dans un Centre au milieu des oliviers ... près de Sainte Maxime.C'était la première fois que je m'y rendais ... imagine un peu la couleur. Des Bobos aux néo-babs, bio-écolos comme il se doit, mystico-allumés de tous horizons ... à la pelle ! Ben je suis bien vite retournée dans ma montagne ... où y'a : PERSONNE ... et c'est très bien comme ça !!
    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 18:08
    coucou
    Lililalili,ca fait tres longtemps que je ne suis pas passé, mais aujourd'hui c'est pour t'offrir un brin de muguet, bises!

    5
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Dimanche 2 Mai 2010 à 11:14
    Tout le bonheur du monde pour toi, Lililalili ! 
    6
    Dimanche 2 Mai 2010 à 16:35
    Comme tu as raison, elle est belle cette théière ! et ton histoire est joliment narré ! Ces poissons me font penser aux combatants (solitaires) de thaïlande.

    Pour mon thé d'été (^^) une théière arabe du thé vert et de la menthe fraiche du jardin, j'aime le boire froid aussi.
    7
    Dimanche 2 Mai 2010 à 17:56
    Rien ne sert de courir Lili, en effet...
    8
    isold
    Lundi 3 Mai 2010 à 19:26
    coucou,ça fait longtemps en effet,le problème est que si on ne fait pas attention et ça arrive trop souvent ,on se fait avoir et c'est valable dans tellement de domaines.Je te souhaite une bonne soirée,bisous!!!
    9
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 4 Mai 2010 à 13:16

    Foxxy1, Thaïlande et Vietnam, c'est pas bien loin : c'est peut-être les mêmes poissons... Et, pour mon thé à la menthe, la menthe vient des Marocains du marché en bas de chez moi, elle est pas mauvaise non plus...

    10
    Mardi 4 Mai 2010 à 13:40
    Lilith , elle les aime pas trop , les bobos  !!!  
    11
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Jeudi 6 Mai 2010 à 16:27
    Salut ! je t'envoie une grosse bise pour te souhaiter une bonne fin de journée !
    12
    Vendredi 7 Mai 2010 à 15:07
    Lililalili, je reviens sur ton article de la fameuse théière et cela m'a donné une idée, tout simplement photographier mon poisson bubulle, le combattant solitaire.
    Voilà le lien dans mon univers :
    http://foxxy1.revolublog.com/bubulle-mon-combattant-a1209213

    Bonne journée à toi bizzzz
    13
    Samedi 8 Mai 2010 à 11:14
    BONJOUR  ...  Elle est toujours là , la théiere  !!!  Tu as vu  ? 
    14
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Dimanche 9 Mai 2010 à 09:34
    Kikoo Lili !
    15
    achille24
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 16:35

    Bonjour,

    Ma femme est tombée amoureuse de cette théière lors d'une sortie dans un salon de thé. Malheureusement elle n'est plus en vente.

    Accepteriez-vous de me vendre la votre si vous l'avez toujours?

    D'avance merci pour votre retour.

    16
    achille24
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 16:35

    Bonjour,

    Ma femme est tombée amoureuse de cette théière lors d'une sortie dans un salon de thé. Malheureusement elle n'est plus en vente.

    Accepteriez-vous de me vendre la votre si vous l'avez toujours?

    D'avance merci pour votre retour.

    17
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 16:14

    Désolée Achille, mais j'aime beaucoup ma théière...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :