• L'addiction, c'est pas simple... sexy la cigarette.

    L'addiction, c'est pas simple... Sexy la cigarette.

    "Histoire d’un pré-deuil

    Super sexy la cigarette. Celle de Bogart et de Bacall, que je viens de revoir dans "Le port de l'angoisse", qu’ils s’échangent et qui veut dire « je-t’aime-mais-je-ne-le-sais-pas-encore, et je-n’ai-pas-envie-de-te-le-dire-mais-quand-même… ».

    La mienne dans mes doigts. Celle dans les mains des hommes que j'ai aimé et ceux que j'aime encore.

    La mienne dans ma bouche, quand je fais ma prolo en la positionnant sur le côté. Comme je me souviens de Monette (à chaque fois)...

    Celle dans la bouche des hommes que j’aime quand ils plissent les yeux à cause de la fumée qui les gêne…

    Aussi Jacques Prévert sur la couverture de « Paroles » chez Folio.

    La légèreté de cette chose si chère qui s'envole ensuite en fumée.

    Et le temps qu'elle m'a appris à compter depuis que je l'ai rencontrée. Arriver cinq minutes à l'avance, "tiens je vais fumer une cigarette avant d'y aller"...

    J'aime trop sa façon d’avoir envahi ma vie pour avoir simplement l'envie de l'abandonner comme ça. Pour ça que je ne suis pas prête. Je ne suis pas Serge Gainsbourg "Je suis amoureux d'une cigarette..." mais ça n'en est pas bien loin. Mais pas pour ça non plus que j’ai envie d’en crever. Je ne suis pas Serge Gainsbourg.

    J'attends le jour où je l'aimerais toujours mais où j'aurais envie de m'en passer. Où je serais vraiment convaincue qu'il faut passer à autre chose."


  • Commentaires

    1
    erzsie
    Vendredi 1er Mai 2015 à 06:38

    J'adore ce texte ! Mais je crois que je l'avais déjà lu, smile. Super en tout cas ! cool

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:06

    Ça y est, j'ai retrouvé mon avatar ! 

    3
    Samedi 2 Mai 2015 à 17:41

    Ça me fait très plaisir de te revoir, ainsi, bien sûr que ton avatar ! Merci en tous cas !

    4
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:47
    Ciorane

    Mon commentaire va sans doute te sembler rabat-joie mais je pense qu'il ne faut pas attendre d'avoir envie d'arrêter la cigarette pour le faire. Tu dois arrêter de fumer parce que, sinon,  tu en crèveras, c'est aussi simpliste que ça.

    Je comprends la poésie que tu vois dans l'acte de fumer mais ma fille a travaillé deux étés dans un service de cancérologie, la réalité du tabac est nettement moins romantique.

    5
    Samedi 23 Mai 2015 à 21:11

    Je sais de quoi je parle... Je suis un peu destroy je sais. Mon père est mort de ça, entre autres.... Merci pour ton commentaire Ciorane.

    6
    Samedi 30 Mai 2015 à 11:57
    "J'attends le jour où je l'aimerais toujours mais où j'aurais envie de m'en passer. Où je serais vraiment convaincue qu'il faut passer à autre chose." De quoi je parles là, exactement ?...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :