• "L'année où j'ai vécu selon la Bible" de A.J. Jacobs

    "L'année où j'ai vécu selon la Bible" de A.J. Jacobs

    Bon, je vais me fendre d’un article, comme je dis souvent.

    Je vais, pour une fois, parler de lecture vivante, c’est-à-dire de ce que je lis en ce moment.

    Je sens que ce bouquin va laisser des traces…

    C'est un pavé, il s’appelle : « L’année où j’ai vécu selon la Bible », et il est écrit par A.J. Jacobs.

    Sur la 4ème de couverture :

    « Ne vous y trompez pas : A.J. Jacobs n’est pas une religieux. C’est un juif new-yorkais tout ce qu’il y a de plus laïque qui, au départ de cette aventure, ne sait pas grand-chose de la Bible. »

    Ca m’a accroché, cette 4ème de couverture, moi qui suis catholique parisienne fille de parents soi-disant communistes et d’un grand-père soi-disant anarchiste, tout ce qu’il y a de plus laïque et libertaire, qui ne connaît pas grand-chose de la Bible non plus, mais qui enregistre le dimanche matin « Judaïca » avec Josy Eisenberg, qui est vraiment un brave type…

    A ce moment de ma lecture (je n’en suis qu’à la page 91), il n’a pas encore (l’aura-t-il un jour ?, susse-pince…) la foi, mais il s’attache à respecter scrupuleusement, un peu juste pour voir…, l’un après l’autre, les commandements.

    Ca commence déjà à devenir difficile, et "madame Jacobs », ça commence à la chauffer, sa nouvelle manie, à monsieur Jacobs…

    Je trouve quand même ça rigolo et humainement très sympathique comme démarche.

    La Bible, c’est quand même par n’importe quoi, merdalor !!!

    C’est pas des mecs de « 100% Mag » ou de « Koh lanta » qui l’ont écrite, la Bible !C’est pire qu’un polar, ce truc, je vais prendre mon temps avant de connaître la fin…

    J'apprends pas mal, car je ne connais pas grand-chose à tout ça, je suis juste allée au catéchisme en 5ème (1 mois, juste pour faire ch… mes parents), mais à part ça…

    Le reste, c’est de la culture générale.

    Fin de la critique littéraire pour l’instant.

     


  • Commentaires

    1
    LULU.
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 14:24

    BONJOUR  .... Moi , je ne savais pas grand chose de la Bible a 25  ans  !!! Alors , j'ai décidé de la lire en entier  ...... et en fait , je l'ai lue 2 fois  !!!  J'ai mieux aimé la deuxieme .... Le nombre d'extra- terrestes que j'y ai trouvé  !!!!  Impressionnant  !!!!  Un vrai roman de science fiction  !!! Mais , j'ai toujours pas viré ma cutie  !!! A T..... total  ......

    2
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:13

    C'est vrai que c'est plein de drôles d'histoires, la Bible, d'après le peu que j'en connais !...

    3
    LULU.
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:24

    C'est bourré de mecs avec des mobylettes volantes  est des casques de cosmonautes  !!!   Ils se baladent avec des chariots qui flambent ..... et des types qui transformrnt l'eau en pinard  !!!   Font même pleuvoir des grenouilles comme des confettis  !!!!  C'est bon  les grenouilles ..... avec du beurre et de la persillade  !!! Y devaient faire des sacrés bouffes a l'époque  !!! et encore plein de trucs incroyables  !!!

    4
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:31

    Ca me rappelle bien quelque chose, ce que tu racontes !....

    5
    LULU.
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:59

    C'est que des vrais trucs ce que je raconte  !!!  Et le grand brun frisé , qui se promene en boubou avec un bâton de marche  !!!! BIN c'est même pas un bâton , c'est un grand serpent .....  Et le type , il a rien vu  !!! Faut le faire quand même  !!!!  Pas commode le gars  !!!  Il arrete pas de rouspeter , pourtant , il est même pas Français  !!!! D'ailleurs , je crois , que la France existait pas a l'époque  !!!!  C'était en Egypte , je crois , avant qu'ils fassent  la démocratie  sur la grande place  !!!!  Tu sais , le pays des Phanfarons  ....  qui étaient riches comme fréjus  !!!

    6
    Princess
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 16:09

    La Bible, JL dit toujours que c'est comme "L'Odyssée". Mais pas n'importe quoi, comme livre. La pemière histoire d'amour de toute la littérature, dans le "Cantique des cantiques", par exemple. 

    J'aimerais bien voir ce que pense madame Jacobs !!! 

    7
    LULU.
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 16:12

    Depuis , elle s'est associée a Mme Delafond  !!!  C'est pas elles , qui ont inventé " Canard wc "  ??????

    8
    Princess
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 16:15

    Quel romantisme, Lulu !!! 

    9
    LULU.
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 16:18

    Hein donc   !!!!!

    10
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 16:36

    Toujours poète, not'Lulu ! "Madame Jacobs" pour l'instant, elle essaie de rester zen, mais là, comme je disais, ça commence un peu à la chauffer, en raison de "l'impureté" pendant les règles. Plus de bisous, même plus de caresses sur la main, rien de rien ! Donc, elle va s'asseoir dans tous les sièges pour l'embêter, et il s'est acheté une canne-siège : !...

    11
    Princess
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 17:00

    Ben moi, ça m'agacerait un peu aussi !!! 

    Bisous. 

    12
    LULU.
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 18:09

    Une canne-siege  .....  c'est pour traire les vaches   !!!!

    13
    Rose- Profil de Rose-
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 21:32

    Chalut toul monde ! com dab j'arrive après la bataille  Mébon j'essaye de vous suivre 

    Alors je signale que j'ai PLUS accès au blog de Sissi , si, si jvous jure .... j'ai pas la mot de passe et comme j'ai perdu celui de Lilith depuis un mois ben je sais pas ce qui s'est passé en Corse 

    Lilila j'avais zentendu parler de ce livre qui a l'air très drôle .... tu me diras quoi ....

    J'ai toujours dans ma liste de lecture "mes sacrées tantes" que je compte lire ....très bientôt .... quand j'aurai fini ma pile de Guilhamat  quand y me laisseront souffler trois jours de suite oburo .... quand je leur aurai dessiné leur ligne de meubles en carton

    Bisousssssssss toul'monde 

    14
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 09:19

    Voui Rose, il est drôle, ce livre. Heureusement d'ailleurs que c'est écrit avec humour, sinon ça serait impossible. Parce qu'il se pose malgré tout de vraies questions le garçon !... En plus, il ne se préoccupe que de l'ancien Testament, mais il rencontre des religieux de toutes les religions monothéïstes, et de toutes les écoles, afin de confirmer sa compréhension des textes. Donc, ça serait vraiment ardu s'il n'y avait ce ton humoriste !... Mais il y a vraiment des passages qui valent leur pesant de cacahuètes !...

    15
    LULU.
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:34

       VOILA LILILA   !!!!

    16
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:49

    Merci Lulu ! Donc, je présente aux populations éblouies : "LE CHAT SHOOTE" !!!

    17
    LULU.
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:06

     Peut servir pour noël .... aussi  .... C'est mieux quand il clignotte  ...... 

    18
    lililalili Profil de lililalili
    Lundi 12 Décembre 2011 à 13:48

    Oôôôôôô céééébôôôôôôô !.... Donc, pour les populations éblouies : le "chatchouté allumé" !!!

    19
    LULU.
    Lundi 12 Décembre 2011 à 13:58

    C'est pas courant  ...

    20
    lililalili Profil de lililalili
    Lundi 12 Décembre 2011 à 14:00

    Ex-cel-lent ! Alors là, je dis "bravo !"...

    21
    Rose- Profil de Rose-
    Mardi 13 Décembre 2011 à 13:41

    Ah là j'avoue ..... du grand Art ....

    22
    LULU.
    Mardi 13 Décembre 2011 à 14:25

    MERCI .....  

    23
    Princess
    Mardi 13 Décembre 2011 à 16:55

    Lilila, "Mistral" posté avant la levée en colissimo. Je peux en suivre la trace. S'il disparaît, je saurai où...

    Bisous. 

    24
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:28

    Bonjour, Lililalili ! ça a l'air intéressant ! une approche concrète, simple et pacifiste de la religion, ça change ! nous ça va, tout gris dehors, mais comme c'est Mercredi, pas besoin de sortir ! Cutie et Gaby attendent Noël avec impatience devant le sapin, genre "ils poussent pas vite les cadeaux" XD en tout cas, ils vont encore être gâtés cette année ! Petits malheureux, tu verrais ça, tiens ! Gros bisous !

    25
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:10

    Coucou Furiae, contente de te voir, je suis passée mais je ne crois pas avoir laissé de message, cette fois-ci (désolée...) ! Gros bizoux zôssi !!!


    Sissi, j'espérais encore hier soir trouvé un petit mot de la gardienne, mais non ! On pourra dire qu'il se sera fait espérer, ce "Mistral", pour une fois !...

    26
    LULU.
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:29

    N'y aurait-il pas une erreur dans l'adresse  ??????

    27
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 14:22

    Non Lulu, vu que j'ai reçu Clovis !...

    28
    LULU.
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 14:47

    ENFIN .....  Mais toujours pas le Mistral ..... 

    29
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:06

    Moui mais Clovis, il était en Colissimo, et "Mistral" en lettre. Ca peut arriver, c'est arrivé au boulot, il n'y a aucune possibilité de suivi pour le courrier "lettre"...

    30
    LULU.
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:22

    Le nouvel envoi de SISSI  , est en colissimo ....   Elle l'a dit sur le blog  !!!!

    31
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:02

    Donc, je devrais le recevoir d'ici la fin de la semaine... Je vais avoir de la lecture d'avance, du coup. Surtout que je suis dans une période où je lis tous les jours, mais pas longtemps !...

    32
    Princess
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:49

    Lilila, normalement, tu devrais le recevoir d'ici deux jours. Et j'ai le ticket qui me permet de savoir, sur le site de la Poste, où est le livre à chaque instant. Normalement, ça devrait coller.

    Bisous. 

    33
    Princess
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:58

    Bonjour Lilila,

    Si j'en crois internet et le site de la Poste, le "colis" a été livré. Tu l'auras peut-être ce soir. Sinon, je ne sais plus quoi faire !!! Sauf venir à Paris te le remettre en mains propres !!! 

    34
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:04

    Bon Noël, Lililalili ^^ Gros bisous !

    35
    LULU.
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:05

    JOYEUX NOEL ....   LILILA   ....  Bisousssssss

    36
    lililalili Profil de lililalili
    Lundi 26 Décembre 2011 à 13:23

    Merci les amis ! Bisssssssssouuuuuuuuuuuux aussi !!! ...

    37
    Mymy32
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 12:29

    Bonjour,je viens te souhaiter de bonnes fêtes bizzz!!!!!

    38
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:33

    Gros bisous et Bonne Année, Lililalili !

    Durarara !! - デュラララ !!

    39
    Mymy32
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 12:16

    Bonne année 2012 Lili,à bientôt,bizzz!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :