• Tiré des conférences "Lettres à l'intime de soi" de Jacques Salomé

    Tiré des conférences "Lettres à l'intime de soi" de Jacques Salomé
    Charte de vie pour de meilleures relations dans mon travail

     

    Quelle que soit ma fonction, quel que soit le poste que j’occupe, quelle que soit mon ancienneté, j’ai besoin d’être reconnu comme une personne.

    J’ai aussi besoin d’être valorisé,  gratifié dans ce que je fais. Oui, j’ai besoin que quelqu’un me renvoie de temps en temps une image positive de moi pour dépasser mes limites.

    J’ai besoin d’être informé, consulté parfois, pour tout ce qui concerne l’évolution de mon travail, de mon poste, de mes responsabilités.

    J’ai besoin d’un positionnement clair, constant et cohérent de la part des personnes en autorité pour tout ce qui touche à mes devoirs, à mes engagements envers l’équipe, l’institution ou la société dans laquelle je travaille. J’ai besoin également d’un positionnement sans ambiguïté sur mes droits, d’engagement de l’institution, de l’équipe, de la société à mon égard.

     

    Je ne veux pas être l’objet de la fluctuation des désirs et des peurs de chacun au moindre malentendu, à la moindre divergence, ou à la moindre maladresse de ma part, au moindre incident.

     

    J’ai besoin que mon point de vue soit entendu, même s’il n’est pas toujours retenu ou pris en compte. J’ai besoin de rendre compte de mon travail et d’avoir une écoute en face pour en évaluer les possibles.

    J’ai besoin d’être passionné, d’avoir des buts, des projets et même d’avoir la possibilité de conserver des rêves et de rêver à des changements.

     

    Je voudrais rappeler que c’est huit heures ou plus de ma vie que je vends chaque jour en travaillant, et que je suis sensible à la qualité de vie de ma vie durant ce temps, car elle se répercutera sur l’ensemble de mon existence et de mes relations.

     

    Si chacun de ces points peut être entendu, et vécu sur mon lieu de travail, vous pouvez être assurés que je peux collaborer au maximum. Mais quand je ne suis pas reconnu, quand je me sens critiqué, jugé, quand mon point de vue n’est pas entendu, quand je ne reçois aucune valorisation, que je ne suis qu’un exécutant, quand je m’ennuie, quand je ne peux pas me reconnaître dans l’incompétence de mes supérieurs, alors, parfois, je deviens exécutant bête et passif, et quelquefois même con et méchant, même si je le ne montre pas toujours au grand jour.

    Valable également au féminin !

    C'est monsieur Hulot (Jacques Tati) de dos sur la photo, mais je ne sais plus dans quel film...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:01
    Amen Lililalili... Si chaque supérieur hiérarchique pouvait entendre ces mots, les comprendre et les apliquer, nous vivrions dans une société utopique ! Certains le font et savent créer une excellente ambiance de travail, mais combien sont-ils dans ce cas là ? En gendarmerie je n'en ai pas vu beaucoup, et puis le grade aggrave encore la situation, il n'est absolument le signe d'une compétence, mais plutôt celui d'une extrême complaisance... Enfin, surtout pour ceux issus du rang, pas des écoles d'officier.
    2
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:09
    Justement, Gigi, je n'étais plus sûre de ton métier : gendarmette ou éducatrice ? Bien sûr que ça ne doit pas être très éloigné au quotidien...
    Tu sais, même dans le milieu associatif, ce n'est pas toujours rose, et parfois même beaucoup plus compliqué, parce que, même si les personnes ont des titres (Président, Trésorier, Secrétaire, Membre du Conseil d'Administration), étant bénévoles, il peuvent démissionner du jour au lendemain. C'est une autre sorte de pression...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:22
    Je suis en reconversion professionnelle suite à un accident de service et je voudrais devenir éducatric spé. Ce n'est pas évident pour le recruteurs !
    Ce qui me motive toujours quand je bosse, c'est me dire que j'ai fait de mon mieux quand la journée est finie. J'ai toujours fonctionné comme ça, depuis que j'ai commencé l'animation en 1990 !? Houla, je viens de me prendre 19 ans dans les dents, aÏe !
    4
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:49
    Qu'est-ce que je devrais dire (en ce qui concerne les dents) !!!
    J'ai fait différents boulots, mais à part 1 courte exception où je faisais uniquement de la permanence sans aucune possibilité de prise de responsabilité, je suis d'accord avec toi, il faut un minimum de gratification, même si cela ne vient pas toujours des supérieurs hiérarchiques...
    5
    ROSE123 Profil de ROSE123
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:04
    moi j'ai le pot de travailler chez moi maintenant, mais je garde un très mauvais souvenir des sociétés dans lesquelles je suis passée
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 17:46
    Bonjour ! je passe te souhaiter  une très bonne soirée Jacques.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :