• Rue de la Tour, quelle tour ?...

    Ça c’est ma balade du samedi, quand je vais à Belleville en seulette aux « Quatre Saisons », m’acheter mes pattes de poulet en salade épicées (faudrait que je mette une image paske c’est vraiment bizar kidiz…), mes tisanes de papaye ou de fleurs de chrysanthème, et surtout ces délicieux et fantasmants mochis, tout mous et suaves, cent fois meilleurs que du marshmallow, aussi moins chers qu’ailleurs.

    Quelquefois, j’y rencontre des personnes de « mon quaa-rtier », c’est toujours inattendu et agréable…

     

    Les « Quatre Saisons », il faut remonter un peu la rue de Belleville.

    A droite.

    Quand je sors, à la sortie du magasin, des Chinoises et toujours le même Chinois vendent des trucs sur le trottoir, des cacahouètes fraîches, des petits zoziaux plus que laqués et qui me semblent un peu secs, des herbes, des papillotes de je-ne-sais-pas-quoi dans des feuilles de bananier,  et aussi d’autres trucs que je ne connais pas…

    Après, je tourne à gauche et je trouve la rue de la Tour, la rue « branchée » du quartier.

    Appréciez l’humour, à l’origine la boutique s’appelle « Bonchil » mais apparemment ça ne les dérange pas… :

      

    Rue de la Tour, quelle tour ?...

      

    Toute cette rue est tagée :

      

    Rue de la Tour, quelle tour ?...

      

    C’est une zone piétonnière, et il y a plein de bacs de fleurs recouverts de mosaïque.

    Sur l’un d’eux, il est précisé : « Ce bac n’est pas une poubelle, merci de respecter les plantes ». N’empêche, certains y jettent des paquets de cigarettes vides et des prospectus, mais ça reste dans des limites décentes…

     Rue de la Tour, quelle tour ?...

     

    Après, comme mon sakado est vraiment bien plein, je m’allume un clope en redescendant la rue Ramponneau, c’est le bon timing pour arriver jusqu’au métro Couronnes et rentrer à la maison avec mes courses chinoises pour quelques jours.

    Franchement, même si les caissières chinoises sont assez « mal aimables », ce n’est pas comme chez Carouf ou les autres chaînes, on n’exige pas d’elles qu’elles disent « bonjour », « merci » et « au revoir » aux clients (Chinois ou pas, je préfère préciser, on est tous à la même enseigne…), et tant pis pour elles parce qu’elles ratent de sympas moments de communication, ça me fait toujours du bien d’aller à Belleville !...


  • Commentaires

    1
    LULU.
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:43
    Ce qui me dérange un peu dans tous ces tags ,c'est les mélanges de couleurs criardes ... Quand il y en a beaucoup , c'est pas le plaisir des yeux !!!! Ceci dit , certains tags , sont super !!!
    2
    Princess
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:45

    Coucou Lilila,

    Tu en manges des choses bizarres ! 

    Les tags, je n'en fais pas des folies, quand c'est juste des "signatures" en noir sur les murs de particuliers. Mais il y en a qui sont très beaux. 

    Belleville, ce n'est pas le quartier où se passent les romans de Pennac ?

    Quand j'allais souvent à Paris (dans une autre vie), j'ai fréquenté un peu le 13e. J'adorais toutes les boutiques chinoises, et je trouvais les gens sympas...

    Bises. 

    3
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:10

    Dans cette rue, c'est assez surréaliste quand même ! J'aime bien m'y balader, c'est gai, pimpant et dynamique, mais je ne crois pas que j'aimerais y habiter. C'est quand même très surchargé... Belleville, oui, c'est bien le quartier de Daniel Pennac, aussi de Gérard Mordillat, mais avant que les Chinois arrivent, justement !... Quand aux Chinois de Paris, c'est comme tout le monde, il y en a des sympas, et d'autres moins. Là, je parlais plus particulièrement des caissières de ce supermarché. Maintenant, j'achète ma drogue légale qui va encore augmenter en janvier dans un tabac Chinois, où c'est une charmante jeune fille toute mimi qui me sert. Elle a tout de suite imprimé ce que j'achetais, ce qui est loin d'être le cas partout à Paris !...

    4
    Princess
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:22

    Belleville, ça me faisait bien penser à Pennac. 

    Je comprends que tu aimes cette rue, même si je n'arrive pas à m'imaginer habiter Paris... 

    Je ne suis jamais allée dans un supermarché chinois. Toujours des petites boutiques. Moi, j'achète ma drogue légale (beaucoup moins depuis les e-clopes) chez un buraliste qui est je crois de Besançon ou un truc nordiste de ce genre. Quand j'y vais, ils ne me demandent même pas ce que je veux. Parfois, quand il ne leur reste que peu de paquets, ils me les mettent de côté avec écrit "Réservé dame"... Dame, tu te rends compte ! 

    5
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:30

    "Les Quatre Saisons", c'est un petit supermarché où il n'y a que de la nourriture. C'est rigolo, ton truc de "Réservé dame" !...

    6
    Princess
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:38

    Ben oui, ils ne savent pas mon nom... 

    7
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:43

    Quand aux mochis, ça se présente comme ça :


    mochis mmmmiam !....

    8
    LULU.
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:54

    C'est pas moche , pourtant  .... C'est quoikia au milieu  ? 

    9
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:03

    Dans ceux que j'achète, de la pâte de haricot rouge, ou de thé vert, ou de taro. Mais il y en a aussi à la cacahuète et au sésame, je crois... Mon Dieu, que c'est bon !...

    10
    LULU.
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 15:27

    Jamais goûté la pate de haricot rouge ....

    11
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 15:28

    Ça ressemble un peu à de la crème de marrons...

    12
    LULU.
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:49

    C'est joli , ta déco Japonisante  .....

    13
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:52

    N'est-il pas ?... En plus, j'ai mis les mochis sur le titre : mi-am !

    14
    Princess
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:45

    La pâte de haricots rouges... je vous la laisse !!! 

    Bonne soirée Lilila. 

    ps : Du courrier doit t'arriver dans les 48 heures !!! 

    15
    Lundi 20 Avril 2015 à 12:48

    Le peu que je sois allée à Paris, j'ai adoré cette sensation que tu décris si bien d'être transportée dans d'autres villes, d'autres pays, l'Inde, la Chine, l'ailleurs. Sinon, j'ai déjà vu les mochis en magasin mais jamais eu l'idée d'y goûter, tu m'en donnes l'envie là. Quant aux tags parisiens, ils valent sacrément le détour, ça en jette !

    16
    Vendredi 24 Avril 2015 à 22:10

    C'est un quartier qui se "boboïse", j'aimerais bien qu'il reste tel qu'il est, mais nos amis les promoteurs sont déjà à l'attaque... Cette rue taguée est vraiment ravissante. J'adore Belleville et l'humeur maussade de la plupart des commerçants "chinois", j'ai quand même là-bas ma petite cops buraliste vietnamienne, à cause d'elle que je n'arrive pas à passer à la vapoteuse (je suis menteuse, je sais...). Et quelques boutiques où ça me goûte de me sentir exilée ou dans un minuscule pays des merveilles... Et les mochis, je me soigne, mais c'est super réconfortant, bien que je ne soie pas une "sucreries-addict".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :