• Dimanche, le Nouvel An Chinois

    Et j'ai acheté un Lucky Bambou :

    Le Nouvel An Chinois, année du Serpent d'Eau


    53 commentaires
  • Beaucoup de surprises, beaucoup de bonheur !

    Une sculpture en pâte de verre de Muriel Chéné, une artiste que j'ai découverte au Carrousel (du Louvre) des Métiers d'Arts et de Création qui s'est tenu à Paris début décembre. Je n'ai pas pu m'empêcher de la féliciter pour la poésie de son travail... Son site : http://murielchene.com/#/accueil


    36 commentaires
  • Le 12 octobre, il y avait une journée Edgar Hopper sur Arte. J'ai tout raté des courts métrages, sauf "Edgar Hopper vu par Sophie Barthes", qui commence par ce tableau :

    Edgar Hopper

    et se termine par celui-ci :

    Edgar Hopper

    Je vous laisse la surprise de découvrir ce qui se passe entre les deux tableaux, mais j'ai beaucoup aimé. Vous pouvez le visionner là : http://creative.arte.tv/fr/space/Hopper_vu_par___/messages/#. Je regarderai les autres quand j'irais sur un ordi avec audio.

    Et allez savoir pourquoi, l'extérieur de la chambre me fait penser à ça :

    Edgar Hopper sur Arte

      


    25 commentaires
  • Ça c’est ma balade du samedi, quand je vais à Belleville en seulette aux « Quatre Saisons », m’acheter mes pattes de poulet en salade épicées (faudrait que je mette une image paske c’est vraiment bizar kidiz…), mes tisanes de papaye ou de fleurs de chrysanthème, et surtout ces délicieux et fantasmants mochis, tout mous et suaves, cent fois meilleurs que du marshmallow, aussi moins chers qu’ailleurs.

    Quelquefois, j’y rencontre des personnes de « mon quaa-rtier », c’est toujours inattendu et agréable…

     

    Les « Quatre Saisons », il faut remonter un peu la rue de Belleville.

    A droite.

    Quand je sors, à la sortie du magasin, des Chinoises et toujours le même Chinois vendent des trucs sur le trottoir, des cacahouètes fraîches, des petits zoziaux plus que laqués et qui me semblent un peu secs, des herbes, des papillotes de je-ne-sais-pas-quoi dans des feuilles de bananier,  et aussi d’autres trucs que je ne connais pas…

    Après, je tourne à gauche et je trouve la rue de la Tour, la rue « branchée » du quartier.

    Appréciez l’humour, à l’origine la boutique s’appelle « Bonchil » mais apparemment ça ne les dérange pas… :

      

    Rue de la Tour, quelle tour ?...

      

    Toute cette rue est tagée :

      

    Rue de la Tour, quelle tour ?...

      

    C’est une zone piétonnière, et il y a plein de bacs de fleurs recouverts de mosaïque.

    Sur l’un d’eux, il est précisé : « Ce bac n’est pas une poubelle, merci de respecter les plantes ». N’empêche, certains y jettent des paquets de cigarettes vides et des prospectus, mais ça reste dans des limites décentes…

     Rue de la Tour, quelle tour ?...

     

    Après, comme mon sakado est vraiment bien plein, je m’allume un clope en redescendant la rue Ramponneau, c’est le bon timing pour arriver jusqu’au métro Couronnes et rentrer à la maison avec mes courses chinoises pour quelques jours.

    Franchement, même si les caissières chinoises sont assez « mal aimables », ce n’est pas comme chez Carouf ou les autres chaînes, on n’exige pas d’elles qu’elles disent « bonjour », « merci » et « au revoir » aux clients (Chinois ou pas, je préfère préciser, on est tous à la même enseigne…), et tant pis pour elles parce qu’elles ratent de sympas moments de communication, ça me fait toujours du bien d’aller à Belleville !...


    16 commentaires
  • Chez le véto

      

    Le véto m’a dit « Elle est gentille » quand mon chat m’a fait un bisou de chat, que je lui faisais un bisou de femme, et rebelote. Je lui ai répondu : « Bien sûr elle est gentille, j’ai eu trois chats, et c’est ma préférée… ».

    Mais depuis qu’on était sorties de la maison, j’ai eu tout le temps le cœur qui battait (j’ai imaginé toutes les pires histoires y compris celle de rentrer seule à la maison), elle avait été étonnamment silencieuse et n’avait pas miaulé dans le métro, ça faisait trois heures qu’on attendait toutes les deux dans cette salle d’attente, avec des hommes, des femmes, des chiens et des chats inquiets, aussi une ratte qu'était pas bien vaillante, j’étais sortie deux fois pour fumer un clope pendant qu’elle était très sage enfermée dans son sac, mais je savais bien qu’elle se sentait perdue, c’était normal, on se rassurait…

      


    20 commentaires