• "La stratégie de la peur, stratégie des classes dominantes"

    "La stratégie de la peur, stratégie des classes dominantes"Vidéos - Intervention de Serge PORTELLI à l’université d’automne du M’PEP 2010

    dimanche 1er avril 2012

    http://www.m-pep.org/spip.php?article2553

    La politique sécuritaire orchestrée par le gouvernement français s’articule avec la stratégie de la peur des classes dirigeantes dont l’objectif est de faire taire le peuple, de réduire sa capacité de rébellion, d’affaiblir l’impact des luttes syndicales pour conduire plus vite la destruction des acquis sociaux et régner en maître. Précarisation, paupérisation, chômage amoindrissent la potentialité de résistance sociale, organisent la concurrence de tous contre tous, la division et le communautarisme.

    Fichage, surveillance, multiplication des gardes à vue, promulgation de lois et de décrets scélérats, centres de détention pour les étrangers, reconduite à la frontière pour satisfaire aux quotas annuels, désignation de populations dangereuses, retour à des pratiques d’enfermement « des fous », détricotage méthodique des services publics, politique du résultat et du chiffre et affaiblissement des corps de fonctionnaires ouvrent une période « grise » comme la qualifie Serge Portelli.

    Ceci n’est pas le fruit du hasard ou d’un dérapage mais le résultat d’une idéologie. Celle, portée notamment par Nicolas Sarkozy, président-PDG d’un État « commercial ». Insidieusement, nous assistons à la création de sous-hommes, définis comme dangereux, des citoyens ennemis de l’intérieur pour les « héros d’aujourd’hui » que seraient les chefs d’entreprise, les « risqueurs modernes ». Face à cette offensive, pris dans cette période grise qui pourrait devenir brune, il est du devoir de chacun d’être vigilant, résistant et combattant. S’attaquer frontalement à l’idéologie déployée en France mais aussi au plan européen et mondial n’est pas une tâche secondaire, ni un supplément d’âme. Analyser pour déconstruire l’idéologie sur laquelle se déploie le libéralisme économique, s’appuyer sur l’héritage des valeurs de la Révolution française, de la Résistance, constitue une étape indispensable à la reprise en main par le peuple de son devenir et à la transformation sociale.


  • Commentaires

    1
    LULU.
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:23

    SALUT LILILA  ....  On a le pouvoir de changer ça  !!!  le 22 avril et le 6 mai  !!! Même pas peur de cette bande d'escrocs .... Dehors les fossoyeurs  du peuple  !!!

    2
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:24

    Je trouve que ça synthétise bien ce qui est en train de se passer, non ?...

    3
    LULU.
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:31

    Y'A PAS PHOTO LA DESSUS  ....  C'est le cas de toute l'Europe qui veut instaurer des états  fachots .... et surtout  nous coller des plans d'austérité pour s'en mettre plein les poches  !!! Il est temps qu'on revienne en arriere  !!! Une Europe , ou l'humain passe en premier  !!!  Il est grand temps  !!!

    4
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:48

    On commence à être pas mal partis, en état facho, où tout se met en place pour que chacun flique son voisin !... Y compris les travailleurs sociaux, qui se battent contre ça depuis plusieurs années (c'est pas un hasard si la CNT est sur l'affiche...) !

    5
    LULU.
    Mardi 10 Avril 2012 à 17:07

    Si on en reprend pour 5 ans , ils vont finir le travail  .... La casse complète du pays ....  On finira par bouffer dans les poubelles  !!!  Honte a ces gens la  !!!

    6
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:34

    Et même si on n'en reprend pas pour 5 ans comme tu dis, ça va pas être évident non plus de réparer la casse !...

    7
    LULU.
    Mercredi 11 Avril 2012 à 15:00

    C'est exacte  ....  Mais je préfere le moins pire  !!!

    8
    LULU.
    Jeudi 12 Avril 2012 à 12:12

    BONJOUR LILILA  ....  Je t'ai mis un MP ce matin ....

    9
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 13 Avril 2012 à 09:28

    J'ai lu Lulu et je te réponds.

    10
    Princess
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:49

    Très bon week-end, Lilila ! 

    11
    LULU.
    Lundi 21 Mai 2012 à 13:15

    Alors ...   Lilila  .... tu as passée un bon week end  de l'ascension  ?

    12
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 22 Mai 2012 à 15:18

    Excellent ! Mais j'ai du mal à publier un nouvel article !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :