• L'amour et la bête en nous : le cerveau reptilien

    Philo et Psy

     

    Notre cerveau  se compose de plusieurs zones, dont l’une remonte à la nuit des temps, bien avant l’homme des cavernes. Le cerveau reptilien se comporte comme une banque de données, qui date de bien avant l’aube de l’humanité.

     

    Le cerveau reptilien concerne nos besoins biologiques, à savoir boire, manger, dormir et se reproduire.

    Mais il se préoccupe également d’autres besoins liés à la survie.

    En 1er lieu, il y a le besoin de sécurité.

    S’il est satisfait, il mène à un sentiment de confiance.

    Insatisfait, il induit un sentiment de peur et conduit à la fuite.

    Le 2nd est le besoin d’identité, la différence de chacun à l’intérieur de « son » groupe, l'harmonie de chacun avec la communauté à laquelle il se sent appartenir.

    Satisfait, il mène à la notion d’amour dans le sens large.

    Insatisfait, il mène à un sentiment de colère et nous mène à adopter un comportement agressif.

    Le 3ème  est celui de la réalité d’être, notre relation entre « soi et soi », le respect que nous pouvons ressentir pour nous-mêmes.

    Satisfait, il mène à la sérénité et à la sagesse.

    Insatisfait, il génère de la tristesse et de la fatigue, qui peuvent entraîner un repli sur soi, voire un comportement suicidaire.

    Quand ces 3 besoins sont satisfaits, l’être humain peut accéder à son cortex.

    Les problèmes deviennent projets, la créativité peut exister.

     

    Dans l’amour, dans le sens « être amoureux de quelqu’un » ou « aimer quelqu’un », c’est parfaitement impossible tant que l’un des partenaires est exclusivement préoccupé par un ou plusieurs de ses besoins biologiques.

     

    Gigi, je t’avais parlé d’un article sur l’amour fusionnel. En fait, je voulais simplement parler de l’amour quand il n’est que des mots et pas une réalité…

    Je ne crois pas à l’amour fusionnel, pour faire court, il y en a toujours un qui est « bien plus fusionnel » que l’autre…

     

    J’espère que je ne vous aurai pas trop ennuyés !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ALEXANDER
    Mardi 22 Septembre 2009 à 14:47
    Alors on ne pourra jamais s 'entendre. moi j'ai une mouette qui vit en permance chez moi. Elle pousse des cris. Elle parle. Elle a échouée il y a un bout de temps. La vie sans le son des oiseaux, la nature sera une erreur
    2
    Mardi 22 Septembre 2009 à 16:29
    Tu ne m'as pa du tout ennuyée Lililalili, je suis même très intéressée par cet écrit... Tu sais, M m'avait dit que je ne lui inspirais pas confiance, qu'il ne se sentait pas en sécurité avec moi, pourtant, il m'a demandé en mariage environ 2 ans plus tard, pour viiiite se rétracter... Ce qu'il niait surtout c'est que lui nourrissait mon sentiment d'insécurité affective en venant vers moi pour mieux partir, puis revenir et ainsi de suite, il l'a fait tellement de fois que je ne saurais les répertorier !
    Il souffre aussi de ce manque de reconnaissance de la part de ses parents, plus que vivre pour lui, il cherche toujours à montrer à ses parents qui il est et l'importance qu'il a malgré la "réussite" sociale et familiale de ses frères... C'est laborieux, il y perdra la santé, et malgré ce qui a pu se passer entre nous, je sais qu'il n'est pas foncièrement mauvais... Je le plains encore...
    Pourtant, par son comportement envers moi, qui aurait mis ma vie à ses pieds, il a bien piétiner ce sentiment d'estime de moi-même qui n'était déjà pas très glorieux avant que je fasse sa connaissance, je le reconstruis tout doucement...
    Ca me fait du bien de "parler" à quelqu'un qui me comprend, merci Lililalili...
    3
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 22 Septembre 2009 à 16:37

    Entendu dans "Farinelli" (un beau film sur un castrat) :
    "La faiblesse des forts est la force des faibles." Ca, c'est le principe de base du PN !
    En ce qui concerne nos échanges, je peux te retourner le compliment, c'est tellement agréable de savoir qu'on parle de la même chose...

    4
    Mardi 22 Septembre 2009 à 16:53
    bonjour!c'est très intéressant pas du tout ennuyeux  .bonne après_midi . a plus Jacques.
    5
    Mage Profil de Mage
    Mardi 22 Septembre 2009 à 17:11
    Très interessant ton article.
    Par contre moi je pense que l'amour fusionnel existe. Mais cela depend des caracteres si l'un des 2 est trop egoiste, il prendra et donnera moins , et l'autre peut s'en rendre compte et se sentir moins aimé. Moi Dieu merci de ce coté là je suis tres heureuse.
    6
    Mage Profil de Mage
    Mardi 22 Septembre 2009 à 17:30
    Merci de ton test, mon ami n'est pas un pervers narcissique , ouf ! Mais je pense que je m'en serais rendue compte... J'ai pas peur de jeter de ma vie les personnes inutiles et egoistes. Si on m'aurait fait ces choses dont ton test parle je l'aurais viré depuis longtemps.
    Je suis assez exigeante, peut-être trop ?!
    7
    Mage Profil de Mage
    Mardi 22 Septembre 2009 à 17:43
    J'ai lu ton 2e lien , (merci !) et tu sais quoi je ne me pose pas autant de questions concernant l'amour, je le vis. Si cela dure j'en serais heureuse, si cela se termine je serais malheureuse un temps, mais ca passera, mère nature saura bien me guerir une fois de plus ... Il ne faut pas chercher toujours a mettre de mots sur tout. je l'ai deja fait par le passé et je me suis sentie plus embrouillée dans ma tête. Et finalement ça ne m'a servit a rien... Mais je comprends que certains ont besoin de comprendre , de savoir .

    Moi je prends les choses telles quelles viennent, j'essaye d'en tirer les leçons , les aspects positifs , c'est pas facile sur le coup mais j'y arrive toujours en générale.
    8
    Mage Profil de Mage
    Mardi 22 Septembre 2009 à 17:49
    J'ai beaucoup souris en lisant la conclusion de l'article car je ne me suis retrouvée dedans ! Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il y a d'ecrit.

    Merci pour tous ces bons liens Lililalili !

    passe une bonne fin de journee !
    9
    Mardi 22 Septembre 2009 à 17:56
    De une, j'ai ADORE le film Farinelli, j'en ferai un aricle... Ce film 'a fait apprécier des compositeurs classiques comme Haydn... Bref !
    Tu sais Lililalili, je crois que les "forts" sont en fait des colosses au pied d'argile, tandis que les faibles, en apparence, ont souvent bien plus de ressource en eux que l'on croit, enfin, ce que j'en dis hein ?! lol! ... Lilil, veux-tu m'épouser ??? MDR !
    Ah cette Mage, t'es trop forte, je voudrais dire comme toi, mais je n'ai rien voulu voir pendant plus de 6 ans, dont 3 ans de tromperies ! Ca me fait encore froid dans le dos ! Parce que tu ais comme je vois Mage... Tu as raison pour l'amour fusionnel, Lililalili est encore très en colère, c'est bien normal, je pense aussi et malgré TOUT, que l'amour fusionnel exite! Mais les filles (et même les garçons), gardons à l'esprit qu'une relation quelle qu'elle soit, amoureuse, amicale, ne peut pas être parfaite... Attention avec cette notion de fusion, on ne doit pas, je pense, l'entendre trop extensivement...
    Enfin, je voudrais juste renconter un homme, un vrai, qui ose s'engager avec une femme, sans psychoter pour tout et rien, avec lequel j'aurais de bonnes vibrations, c'est trop demander mon Dieu ??? lol, lol, lol !
    10
    Mardi 22 Septembre 2009 à 18:02
    Ont peux maintenant  léser  com sur le blog de la pâtisserie je vient  d'ouvrir les  messages bonne soirée Jacques.
    11
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:20
    bonsoir merci de votre visite j'aime bien les fleurs que vous avez mis en fond bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :