• "Jeune femme au chapeau" d'Auguste Renoir, expo au Grand Palais à Paris

    Philo et Psy

    Des années j’étais d’une fausse gaîté,
    toujours de trop bonne humeur,
    Je regardais trop les dessins animés
    parce que tout s’y terminait toujours bien.
    Plus de Jim Morrison, de Sid, de Kurt,
    plus de Jarmursch et de Kusturika,
    plus d’histoires désespérées.
    Des années je pensais avoir un ami ou un frère.
    Des années je croyais être protégée
    par quelqu’un pour qui je n’existais pas,
    qui n’a jamais eu aucune tendresse pour Lililalili.
    Et enfin ! une semaine après le début du printemps,
    le 27 mars, le jour de mon anniversaire,
    la réalité m’a collé une grande claque.
    Ensuite cette tristesse
    qui semblait ne jamais vouloir me quitter,
    les kilos durement gagnés par des années de malaise
    qui s'envolaient…
    L’été long dans l’attente d’un nouvel espoir.
    Puis l’automne avec ses promesses
    de froid et de pluie, toujours tenues.
    Enfin le 15 octobre, un jour qui était en avance sur l’hiver,
    j’ai retrouvé mon corps :
    Perfecto, foulard,
    Boots, mes jeans noirs ressortis du placard.
    Et mon chat, que j’ai embrassée
    Comme si j’avais retrouvé mon âme...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 19:18
    Toi aussi tu as connu cette fausse gaîté Lili ? Elle marche du feu de Dieu en plus, tout le monde est leurré et croit que ton humeur est très enjouée naturellement, un peu comme les dauphins donnent cette impression de sourire en toute circonstance...? Tu mets un perf ? lol! J'ai une petite veste de cuir rouge !
    Ces considérations vestimentaires étant faites (lol), je m'en vais te dire que je sens que mon tour arrive, je devrais bientôt pouvoir écrire des mots emprunts d'espoir. Je me suis fait la remarque il y a peu de temps que je broyais de moins en moins de noir, que je n'écrivais plus de poèmes empreints de tristesse, it smells like hope !!!
    2
    Joy
    Mardi 3 Novembre 2009 à 19:54
    A force de faire semblant......on finit par être gaie pour de vrai!!!
    3
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:37
    Emprunt ou empreint...? Lol! Heureusement que ce n'est pas une page d'examens !!!
    4
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 19:15
    hummm, moi la fausse gaîté je l'ai tous les jours..il plaraite que je sui le rayon de soleil des commerçants de ma rue pfffff quelle ironie, BON ALLER LOULAFEE ENFILE TON PERF ET EN AVANT!!!! j'ai pas crié une peu trop fort là??? belle nuit à toi
    5
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Samedi 7 Novembre 2009 à 20:00
    Bonsoir Lillalili, je connais ça aussi... et les désillusions, qui nous font tomber de haut et font sauter à notre coeur des battements de coeur. Mais il faut vivre ma foi, pour soi et ce qui nous est esentiel finalement...laisser ce qui nous abandonne et aller vers ce qui nous attend... Bonne soirée, Lilallili, et bon dimanche, avec un peu de soleil par chez vous, je vous le souhaite.
    6
    lililalili Profil de lililalili
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 14:40
    La fausse gaîté, c'est être gaie tout le temps qu'on est avec les autres. Mais je suis malgré tout d'un naturel gai, ça aide, sinon je ne sais pas si j'aurais résisté... Je forçais juste un peu le trait...
    Maintenant, comme je vais mieux, quand les gens me "gavent", je m'en vais, ou je le leur dit, tout simplement. Car, si je fais l'effort de prendre les choses avec humour, et au minimum, avec un peu de légèreté, ce n'est pas pour entendre les plaintes et complaintes des autres. Comme on dit : "L'humour est la politesse du désespoir". Mais, bon, ce n'est pas pour ça que je dois devenir le mur des lamentations...
    Bon dimanche à toutes et tous !
    7
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:16
    Je n'avais pas précisé que j'étais aussi enjoué naturellement, certes, sinon, je me demande comment j'aurais la force d'affronter les évènements de ma vie...
    8
    Lundi 9 Novembre 2009 à 18:38
    Kikoo Lili !

    Je crois qu'on fait tous ça a un moment de sa vie, on essaye de rester gai, sans vraiment y croire juste pour donner une apparence convenable. Car si on s'ecoutait vraiment on afficherait notre tristesse, mais la societé , la famille , les amis, veulent qu'on porte un masque alors portons-le ...

    9
    Lundi 9 Novembre 2009 à 18:40
    Moi je ne me lasse pas de faire des bisoux a ma chatte , l'animal biensur ... loooooooooool , je ne suis pas assez souple de toute façon . Les animaux ont le don de me rendre le sourire , pas vous ?
    10
    Mardi 10 Novembre 2009 à 10:09
    Sacrée Mage, c'est excellent de te relire... MDR !!!! Elle est d'une sUplesse cette Mage... (Dixit Jamel Debbouze)
    11
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 20:33
    MDR !!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :