• "Après le viol" de Marie-France Le Boulaire

    Philo et Psy        "Le Viol" de René Magritte


    Quelques notes prises hier soir durant la diffusion du documentaire "Après le viol", diffusé hier soir dans "Envoyé Spécial" :

     

    "Les victimes culpabilisent, pas les criminels" (avocat de Nathalie).

     

    Camilla, danoise, (qui a réussi à ne pas être violée, alors que menacée d’un couteau) :

    "4 ans après, je ne peux pas avoir un petit ami, c’est trop tôt.

    C’est comme un animal. Je voudrais qu’il soit mort."

    Selon la décision de la Justice, le violeur sera dans le dos de Camilla,

    comme le soir de son agression.

    Faustine, dont le violeur a remarqué les cheveux rouges dans le métro :

    Après le viol, elle s’était lacérée à plusieurs reprises, tapé la tête contre les murs, a « pété une vitre avec la main ».

    A des crises incontrôlables de colère.

    Elle se retrouve un matin complètement paralysée, a du mal à se laver, ne peut plus supporter que « son copain la touche ».

    Ni envie de vivre, ni envie de mourir…

    Elle en pleure encore.

    Elle prend la décision de se faire interner en HP.

    Elle n’a pas travaillé pendant des mois et travaille aujourd’hui dans les cantines avec des enfants. Elle pense avoir trouvé sa voie.

    Elle voulait être styliste…

     

    Dans le même établissement, Nathalie :

    « J’ai pété un plomb. Je n’arriverai pas à m’en sortir, j’ai plus envie de vivre, j’arrête pas de souffrir, un jour j’ai regardé la fenêtre, j’habite au 6ème, la meilleure solution ç’aurait été de dormir et de ne pas m’endormir. J’aimais plus ma vie, c’était vraiment pas bien… »

    « Je retourne ma colère contre lui contre moi-même. J’aurais voulu lui cracher à la figure et je me suis demandée si ça me ferait du bien. »

    « Je ne suis plus la même et je n’arrive pas à dire quoi. »

    Quelques mois plus tard, Nathalie ne pense plus à la mort, mais elle reste fragile. Peur d’être suivie, peur des hommes dans le métro, peur de rentrer tard le soir, crises de paniques…

    Perte de son emploi, responsable de grand magasin. Plus de confiance en elle, 4 ans de galère, redevenue vendeuse comme au début de sa carrière.

    « a rencontré un homme formidable qui n’a pas su gérer. »

     

    Sarah, qui pensait que les voisins pouvaient intervenir, qui ne s’est pas fait violer parce qu’elle lui a collé une claque :

    Mais qui décide de porter plainte le lendemain

    Déménage, change de quartier, « moins naïve ou plus parano ? J’en ai envoyé quelques uns au poste… »

    « Je suis contente de m’en être tirée, et je suis triste pour elles.

    Je me sens un peu coupable, je ne sais pas vraiment comment me positionner par rapport à elles. »

     

    Sarah agressée ½ heure avant Nathalie, qui venait de se faire plaquer, et qui pense avoir « mieux  réagi » grâce à ça. Qui regrette de ne pas être allée voir la police tout de suite, qui pense qu’elle aurait pu empêcher le viol de Nathalie.

     

    Elle se préparent ensemble à vivre une nouvelle épreuve, une nouvelle confrontation avec le violeur. Camilla craint d’entendre sa voix. Nathalie dit qu’il est misérable et qu’elle souhaite qu’il finisse sa vie en prison.

     

    L’avocat présente le cadre de la Justice, leur précise que le violeur risque 20 ans.

    En droit français, le nombre de victimes n’alourdit pas la peine.

    Nathalie a hâte de lui faire face et dit que le soir du jugement, elle boira du champagne pour fêter que « c’est fini ».

     

    Une femme violée en France toutes les 2 heures, une femme sur 8 en France connaîtra des violences sexuelles…

    Des chiffres qui ne changent pas depuis plusieurs années, et qui risquent d’empirer, selon la réalisatrice.

     

    Les questions des victimes :

    Pourquoi moi ?

    Pourquoi fait-il cela ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:41
    J'ai jamais violé personne !!! du moins, je ne crois pas !!! il faudrait leurs demander  !!!! bizzzzzzzzzzzzzzz
    2
    Motus
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 15:17
    Entre ton article et celui de Gigi la Magie que je viens de lire, il y a de quoi avoir des cauchemars. Cauchemars dérisoires pour nous, qui entendons parler de ces crimes. Alors que dire du cauchemar que vivent les victimes...de ces vies abîmées, brisées à jamais. C'est effroyable.
    3
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 15:18
    Sujet délicat... j'ai l'impression que les agressions sexuelles sont banalisées, comme si il était normal d'obtenir les faveurs d'une personne par la violence, la contrainte. Ce n'est pas de l'amour, c'est simplement du sexe, brutal, cru, vulgarisé... L'acte de viol doit être terrible pour la victime, et puis les suites, la confrontation dans le cadre de l'enquête puis au palais de jutice, jusqu'à ce que la sentence tombe, et puis il faut vivre les agressions d'un environnement parfois hostile aux personnes agressées, comme si leur fardeau n'était pas déjà assez lourd... Vaste sujet, débat sans fin, comme la douleur que doivent endurer ces victimes...
    4
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 15:23
    Je ne dirais même pas du sexe, Gigi, mais une copulation bestiale, inhumaine...
    5
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 15:57
    Tout à fait Sam, l'assouvissement de bas instincts animaliers... Je parle de sexe parce que tout est lié à lui dans ces situations, à sa satisfaction, sans aucun égard pour la victime. Je vais vomir, je reviens...
    6
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 16:00
    Euh, je ne supporte pas ce tableau de Magritte, je sais que j'ai évoqué le surréalisme il y a quelques temps, mais je n'aime pas tout ce qui a été produit au nom de ce courant, et surtout pas ce tableau... Il doit me faire le même effet que la Prémonition de la Guerre Civile de Dali pour toi Lili ! lol!
    7
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:33
    Le viol pour moi, c'est pire que bestial, la femme violée n'est plus une personne humaine, c'est simplement un objet qu'on utilise, ce qui explique pourquoi les violeurs ne se sentent pas coupables...
    D'ailleurs, il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le visage dans le tableau de Magritte...
    Sinon, j'ai toujours trouvé ce tableau absolument insupportable, jusqu'à ce que m'aperçoive, en voulant illustrer mon article, qu'il s'appelait "Le Viol" !
    8
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:46
    Eho Oyo, je crois que t'as pas bien compris de quoi on parlait !
    9
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 18:47
    Bonsoir Lili ! ce texte est très émouvant et très bien  écris je pense  que la justice n'est pas a la hauteur c'est souvent des récidiviste . Je te souhaite une très bonne soirée  a bientôt Jacques.
    10
    Joy
    Lundi 19 Octobre 2009 à 13:49
    Bonjour, cela doit être abominable! plus il y aura de femmes en justice, mieux ce sera pour ce genre de crime!
    Il y a maintenant des femmes dans les brigades de gendarmerie et dans les commissariats et c'est mieux pour les victimes; je ne veux pas dire que les hommes sont insensibles à ce problème mais ils ne peuvent pas le comprendre et l'aborder comme une femme avec toute la délicatesse que cela demande.
    J'aime pourtant l'oeuvre de Magritte , enfin ce que j'en connais...mais
    ce tableau est immonde! je ne le connaissais pas! cela me soulève le coeur!


    11
    Lundi 19 Octobre 2009 à 14:07
    Je vois que ce tableau de Magritte fait le même effet à Joy qu'à moi, pour expliciter mon ressenti, il me met mal à l'aise, il me donne envie de hurler alors qu'aucun son ne sortirait de ma  bouche ou que personne ne m'écouterait...
    12
    Lundi 19 Octobre 2009 à 14:27
    Le viol, c'est un homme bestial qui prend la femme pour un objet ! Que dire d'être violée par plusieurs hommes, si on a du caractère, ne rien dire, ne rien faire, pas de plainte qui est souvent vécu comme un second viol, je sais, ils peuvent recommencer mais de toute façon, prison ou pas ils recommencent tous ! Ce tableau représente ce qu'est une femme pour un violeur, il est justifié. Hélas, beaucoup de femmes violées sont détruites pour toujours, il faut avoir beaucoup de force de caractère pour s'en sortir. Mais c'est possible ...
    13
    lililalili Profil de lililalili
    Lundi 19 Octobre 2009 à 15:51
    Gigi, comme le portrait du tableau, qui n'a pas vraiment de bouche...
    C'est vrai que ce tableau est d'une violence inouïe ! C'est pour ça que j'ai posté un nouvel article, plus soft.
    14
    Lundi 19 Octobre 2009 à 18:09
    Hey, vu la tournure des commentaires, je tiens à rappeler que les hommes aussi peuvent se faire violer. C'est plus rare, mais ça existe...
    Et dans tous les cas, que la victime soit un homme ou une femme, et que le représantant de l'ordre qui l'écoute soit un homme ou une femme, l'indélicatesse est de mise. Ceux qui entendent les victimes les sermonent parfois (c'est rare,  j'espère mais ça arrive) du style "c'est ta faute tu l'as bien cherché" et pour chaque cas, demande une description crue et précise de tout ce qu'il s'est passé. Description qu'il faudra répéter devant les psychiatres, devant la cours, devant plein de gens...

    La justice sur ce point est des plus mal foutues...
    15
    Joy
    Lundi 19 Octobre 2009 à 19:53
    Daithe, lilli parle de femmes c'est pour cette raison que les commentaires prennent cette tournure comme tu dis .
    Tu dis toi même, dans les précisions que tu donnes , aussi bien pour le viol d'hommes que pour le comportement de fonctionnaires de police indélicats que ce sont des choses RARES!
    Nous parlons ici de manière générale et le fait est que, l'HOMME est le violeur et pas la femme! quand un homme est violé c'est par un autre homme que je sache! un homme violé par une femme....il faut qu'il soit un tout petit peu d'accord non?
    Quant aux représentants de l'ordre, ils recoivent une formation maintenant , ensuite il s'agit du commandement interne; il est plus délicat de laisser une femme recevoir la déposition d'une autre femme.
    Tu ne peux pas dire qu'elle est obligée de répéter son histoire C'est faux! l'enregistrement filmé de la déposition est obligatoire au jour d'aujourd'hui.
    Pour ce qui est des détails, c'est un passage obligé, qui parait logique si l'on est un peu objectif! d'où l'intérêt qu'une femme qui vient d'être violée préfère se confier à une autre femme qu'à un homme! Il y a une enquête à faire! et puis n'oublions pas que certains hommes sont injustement accusés de viol! ça existe aussi...et cela peut gâcher une vie!
    Alors voilà tout cela demande un peu de réflexion!
    16
    Mardi 20 Octobre 2009 à 07:36
    Non, Joy, je dis que ceux qui SERMONENT sont rares. Pour la procédure, ils sont indélicats depart les précisions qu'ils demandent, mais je sais bien que c'est la justice qui le demande. D'où le "La justice sur ce point est des plus mal foutues...". Je suis contente qu'il y ait enfin une loi pour les enregistrements, et serai curieuse de savoir quand elle a été votée et mise en action... Connaissant une victime, je sais qu'elle n'est toujours pas enregistrée quand elle est entendue à ce sujet (et ce plus d'une fois...), et la procédure dure depuis environs 3 ans maintenant.
    Et alors qu'elle aurait pu être entendue par une femme de la même brigade pendant un an, elle a toujours été entendue par un homme, et a du répéter son histoire au bas mots une bonne 15aine de fois...
    Son procès n'a toujours pas de date prévue. Les procédures sont longues et éreintantes, et la victime ne peut être vraiment soutenue que par ses proches...

    Ca aussi, ça peut gâcher des vies. Surtout qu'ils ont poussé le comble de l'indélicatesse à la convoquer quelques jours (3 et 2 très exactement) à peine avant son anniversaire pour une confrontation qui ne s'est pas faite dans les règles de l'art (absence de son avocat et représentant légal, absence de la juge d'instruction...)

    Tu as raison, tout cela demande une GRANDE réfléxion sur le système judiciaire, le respect des lois, et le réel statut des victimes...
    17
    Mardi 20 Octobre 2009 à 11:10
    Je me permets d'apporter quelques connaissances personnelles pour avoir mené des enquêtes quelques années: les auditions  des victimes de violences sexuelles sont filmées jusqu'à ce qu'elles aient environ 13 ans, si le procureur de la République l'exigeon peut filmer les auditions de victimes plus âgées. Certaines questions sont volontairement posées plusieurs fois pour éprouver la victime et ses dires, enfin, il ne faut pas exagérer tout de même. La première victime que j'ai entendu avait 5 ans, Géraldine, elle subissait des attouchements par sa mère, qui utilisait parfois des objets, j'ai fait plusieurs auditions filmées de 15 minutes environ, sur 3 jours, en répétant les mêmes questions ouvertes, je demandais à la fillette de me montrer ce que lui faisait sa maman et avec quels objets... Pourtant, elle n'avait que 5 ans, mais dans l'"ambiance" Outreaux et les "défaillances" des investigations demandées par  du juge Burgaud, il fallait que ce soit plus que complet et carré, surtout en gendarmerie.
    Daithe a raison, les auditions sont pénibles, surtout quand on tombe sur des lourdeaux bornés, gras, indélicats, qui ne font preuve d'aucune empathie, qui traitent ce affaires comme s'il s'agissait de cambriolages lambdas... En plus, quand il y a une femme dans une brigade, un commissariat, il vaut mieux faire appel à elle dans ces cas déclicats, mes collègues savaient qu'ils pouvaient m'appeler même lorsque j'étais en repos, pour traiter de telles affaires...
    Il y a aussi des hommes violés, par d'autres hommes, ou qui peuvent subir des actes de violences sexeueles par des femmes, il y a des tas d'objet parfois détournés de leur usage premier (!) je dois acquérir le livre de Brahim Nahit-Balk, "Un homme dans la cité", histoire d'un homme de 40 ans aujourd'hui, qui a été violé à maintes reprises il y a une vingtaine d'années dans les caves, en tournantes aussi, parce qu'il est homosexuel...
    18
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 20 Octobre 2009 à 12:03
    Il faut entendre ce que dis Gigi : elle sait de quoi elle parle, elle a travaillé en gendarmerie !
    Sinon, j'ai vu une interview de l'auteur du livre "Un homme dans la cité", ça doit être plus qu'éprouvant à lire. Et son coming out est d'une autre trempe que celle des personnes du showbizz !!!
    19
    Mardi 20 Octobre 2009 à 12:28
    Je l'ai entendu dans l'émission SLT sur C+ présenté par Ardisson, j'ai frémis devant son témoignage, parce qu'en plus il est rebeu, élevé dans l'islam, il est d'autant plus rejeté par sa "communauté". Aujourd'hui, on sent encore toute sa souffrance, elle est omniprésente dans ses yeux, c'est terrible...
    20
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 20 Octobre 2009 à 12:59

    Oui, plus isolé que ça, tu meurs !
    A la fois d'un immense courage, mais qui est peut-être son seul moyen de survie !...

    21
    Mardi 20 Octobre 2009 à 13:43
    C'est sûr que si cet homme n'avait pas été courageux, il ne serait plus là pour témoigner...
    22
    Joy
    Mardi 20 Octobre 2009 à 17:09
    OK!  après " obligatoire" j'aurais dû ajouter" pour les mineurs victimes" (mea culpa!) et ceci depuis 1998 et 2001 je crois pour les mineurs auteurs;mais la pratique existait bien avant la loi dans certaines juridictions et c'est la même chose pour les majeurs victimes,cela se pratique et la loi va arriver comme elle est arrivée sur l'enregistrement audiovisuel des garde à vues.Les choses progressent et il faut le dire aussi il me semble!
    Je ne nie pas que des hommes peuvent aussi subir des violences sexuelles par des femmes mais c'est plus rare! l'homme ayant tout de même une suprématie physique.On peut me répondre que des femmes sont plus costauds que des hommes OK aussi! mais je parle "en général!" parce que si l'on doit énumérer toutes les ignominies qui existent sur cette terre ! il y a des cas marginaux heureusement!
    Je pourrais aussi m'aventurer sur ce taux élevé de femmes violées, c'est difficile sur un blog...on ne se comprend pas toujours et les choses pourraient être mal interprétées mais le problème des viols racistes existent et ce qui se passe dans certaines cités est dû aussi à des mentalités d'un autre âge d'une frange de la société et Samina Bellil l'a bien dénoncé en expliquant que dans cet environnement une femme qui se maquille , qui fume est une salope et peut être violée....on pourrait écrire longtemps sur le sujet...je suis désolée pour ton amie Daithe mais je t'assure que les OPJ ou les magistrats ne sont pas tous des lourdauds.
    23
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 20 Octobre 2009 à 17:25

    Complètement d'accord avec toi, Joy. J'ajoute que l'homme a bien sûr généralement une suprématie physique, mais également et "généralement" (non ?) une suprématie financière et de pouvoir dans la société, dans "les cités" comme ailleurs.
    Selon les chiffres des violences exercées sur les femmes, aucun milieu social ne peut être considéré comme plus violent qu'un autre. La violence est simplement excercée de façon différente, peut-être plus cachée dans les mileux financièrement plus privilégiés...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Mardi 20 Octobre 2009 à 19:13
    Merci Gigi d'avoir apporté ta précision, seulement dans le cas dont j'ai parlé, la victime avait 13ans à l'époque des faits... et a porté plainte en 2006, un an après. Ce n'est donc pas toujours respecté.

    Merci, Joy, mais je crois que même avec tous les efforts du monde, elle ne pourra plus vraiment faire confiance en la justice après ce qu'elle a vécu, même si elle déteste les généralités.

    Je suis sacrément d'accord avec toi Lililalili, on la cache beaucoup plus dans les milieux aisés, et je dirais même que certains font tout pour l'étouffer, sans mauvais jeu de mots...
    D'autant plus qu'elle a une forme sournoise dans ces milieux, la violence est bien plus verbale que physique la plupart du temps. Et pour ne pas salir l'image de la "famille" ils n'hésitent pas à traiter la vctime de menteuse et à la faire taire, en rejettant la faute sur elle.
    En ce sens, parfois, je crois que cette situation est tout aussi invivable que celle de Samina Bellil... Pour des problèmes parfois beaucoup moins "grave" certains se suicident à cause de la pression que leur met leur entourage. A croire que la force et le courage se transmettent par le milieu dans lequel on vit...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :